top of page

Etude & tiers-lieux

Notre démarche

Télécharger notre dossier PDF

Notre démarche au sein de ce projet collectif à été de nous intéresser aux Tiers-lieux culturels : des Tiers-lieux culturels “assumés”,  des lieux ayant une programmation culturelle pluridisciplinaire, comme les bars, galeries d’art, lieux hybride, ou coopératives.

Également des lieux commerçants de biens culturels, des librairies majoritairement, des lieux culturels comme les théâtres, centres chorégraphiques, les bibliothèques, les conservatoires ou les lieux patrimoniaux décidant de développer leur projet autour des thématiques incombant aux Tiers-Lieux.  Ainsi que des structures qui selon nous se rapprochaient de la définition d’un Tiers-Lieu, n’ayant pas forcément lors de leurs créations une vocation culturelle mais bien sociale. Notre projet s’est déroulé sous forme d’enquête, pour laquelle nous avons interrogé une quarantaine de Tiers-Lieux à dominante culturelle.

 

Nous avons visité des Tiers-Lieux culturels au sein des régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de La Loire, Occitanie, Ile-de-France et Bourgogne-Franche Comté. Nous avons échangé avec les créateur.rices et les gérant.es des structures afin de pouvoir cerner leurs projets et en saisir les enjeux.

 

Cette organisation avait pour but de répondre à une problématique définie comme telle : les Tiers-lieux culturels sont-ils aujourd’hui un effet de mode, ou le résultat d’une demande sociale ?


Afin de répondre à cette problématique, nous nous pencherons également sur les questionnements suivants : l’évolution des lieux culturels sur le modèle des Tiers-Lieux répond t-elle à une nécessité de rendre ces lieux plus attractifs, de fidéliser leurs publics ou de satisfaire une demande sociale ?
Les espaces culturels se transforment de plus en plus en espaces de sociabilité et de convivialité. A quels besoins cette évolution répond-elle ?

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page