top of page

LE CONCEPT DE TIERS-LIEUX

Les plus célèbres des Tiers-Lieux, Darwin Eco-Système à Bordeaux, le 6B, le 104, Les Grands Voisins à Paris ou encore l’Hôtel Pasteur à Rennes, sont apparus à partir de 2010 sur le territoire français. La notion de Tiers-lieux (ou troisième lieu) fait référence à une typologie d’espaces clos aux buts et à la gouvernance multiples.

(La multiplicité des sortes de Tiers-lieux aujourd’hui résulte des différentes catégories de lieux qui peuvent s’y rattacher.)

 

Le terme Tiers-lieux englobe aujourd'hui des lieux aux formes multiples: les fablabs, les makerspaces, living labs, les regroupements d’associations, lieux culturels …

Ces lieux, souvent développés par une personne ou un collectif, peuvent prendre plusieurs formes administratives et de gouvernance. Les modèles de financement varient entre une économie traditionnelle et une économie contributive : les partenariats peuvent être publics ou privés, l’investissement peut également provenir d’économies personnelles.

 

 

Sous formes d’associations, de SAS ou encore d’entreprises, les Tiers-Lieux, comme toutes structures, voient leurs financements se reposer sur trois piliers : les revenus de leurs activités propres (offre de services, commerce), des fonds publics (des aides de développement de lieux par les services du département ou de la région) ou des dons privés (comme les donations ou les plateformes de financements participatifs contribuant aux phases de développement et de démarrage de l’activité du Tiers-Lieu).

Les Tiers-lieux privilégient souvent une approche par secteur (écologie, entreprenariat, urbanisme, culture…) même si ces catégories de classement sont parfois réfutées par leurs créateur.rices.

 

Les Tiers-lieux appartiennent parfois dans leur activités à plusieurs secteurs, ce qui, bien souvent, les amènent à avoir une vocation sociale et communautaire.

En effet, privilégier les relations humaines afin de développer ou re-développer dans certains quartiers la convivialité et le partage de compétences, reste le but majoritaire des Tiers-Lieux.

Le Tiers-Lieu est, à plus grande échelle, un projet de société, une sorte d’utopie de “l’âge du faire” .

Ainsi on pourrait imaginer que les Tiers-Lieux s’opposent aux notions de capitalisme, d’individualisme et de  déséquilibre entre les des classes sociales.

 

Si le Tiers-Lieu peut être un lieu de travail, comme un lieu de repos, de culture ou d’échange, au centre des multiples projets voyant le jour, il semble qu’une notion reste prioritaire : l’Humain. Les Tiers-lieux seraient donc des espaces complémentaires, s’ajoutant aux lieux de travail et de vie où l’on peut évoluer. Les Tiers-Lieux peuvent être considérés comme facilitateurs sociaux.


Il est estimé aujourd’hui qu’il existe environ 1500 Tiers-Lieux sur le territoire français (toutes catégories confondues).

bottom of page