Etude & tiers-lieux
LES TIERS-LIEUX QUESTIONNENT
LEUR MODE DE GOUVERNANCE
Nous avons pu constater que les structures culturelles tendent à replacer l’individu au centre du projet de l’établissement. L’individu se retrouve impliqué dans les processus de décision. Aujourd’hui, bon nombre de ces structures réfléchissent pour réinventer et questionner les modes de gouvernance basés sur l’intelligence collective. Actuellement, la majorité des structures fonctionnent encore de manière pyramidale.
La gouvernance pyramidale signifie que le management est exercé par ceux qui dirigent l’entreprise dans une répartition hiérarchique, du haut vers le bas. Chaque dirigeant.e encadre des employé.e.s parmi lesquels peuvent se trouver d’autres encadrant.e.s. C’est l’organisation la plus connue en gestion d’entreprise.
La gouvernance horizontale quant à elle consiste à faire évoluer le rôle du.de la dirigeant.e. En effet, il passe du statut d’encadrant.e à celui d’accompagnateur.trice. Cela passe par l'écoute des membres de son équipe pour les aider à trouver les solutions idéales à leur problème en usant de son expertise. Il facilite les initiatives pour renforcer l’implication de chaque salarié.e dans la gestion de l’établissement et pour produire des réponses collectives.
Prenons l’exemple de L’Hôtel Pasteur de Rennes. Cet établissement a mis en œuvre une gouvernance tournante. L’Hôtel Pasteur est un lieu qui a été investi par l’architecte Patrick Bouchain. Le but de ce lieu est d’inventer un espace d’un nouveau genre capable de se moduler en fonction des besoins d’une société en mouvement. L’Hôtel Pasteur est un lieu de « non programme » où tous les acteur.trice.s du territoire (étudiant.e.s, artistes, structures culturelles, associations) peuvent disposer d’un espace pour expérimenter, s’exprimer et développer des activités.
Ce lieu est décrit comme un « Hôtel à projets », une « place publique à ciel ouvert ». Ses principes fondateurs sont consignés dans la « Charte de l’Hôtel Pasteur ». Les gestionnaires de l’Hôtel Pasteur se sont posés les questions suivantes : « Comment faire en sorte que Pasteur fonctionne durablement et en cohérence avec son projet afin qu’il soit un lieu capable de recevoir l’immédiateté du besoin d’une société en mouvement sur le temps long de l’expérimentation ? Comment faire en sorte que l’Hôtel Pasteur fonctionne comme une communauté où chacun.e prend soin de faire vivre ce bien commun ? » L’hôtel Pasteur a fait le choix d’imaginer des « collèges » où se répartissent les membres de l'association. Chaque collège est autonome. Il décide de son mode de fonctionnement en veillant à ce que le mode de prise de décision commun soit celui des coopératives où chaque membre représente une voix.
​
1. Les adhérent.e.s du lieu sont appelés les « Utilisateur.trice.s ». Ils.elles participent aux activités du site, animent et mettent leurs compétences et connaissances au service du projet. Le nombre de membres de ce collège n’est pas limité.
2. Les « Bienveilleurs » ou « les Sages » sont les partenaires extérieurs qui veillent à l'intégrité du projet initial et à ce que les valeurs promues par la charte soient toujours respectées. Ce collège est constitué de trois membres, exclusivement des personnes physiques. Les Bienveilleurs sont désignés par l’Assemblée Générale ordinaire sur proposition du Conseil Collégial et sont membres de l’Association de façon temporaire.
3. Les « Gestionnaires » quant à eux portent la responsabilité légale et financière du site. La particularité dans ce lieu est que chaque gestionnaire doit laisser sa place au bout de quelques années et ne doit pas s’installer pour une longue durée dans la gestion du lieu. L’Hôtel Pasteur favorise les rôles tournants des personnes impliquées.
​
Plusieurs expérimentations sur les modes de gouvernance et de prise de décision collective ont été imaginées. La culture du consensus est développée à tous les niveaux pour favoriser des modes de décision collective dynamique.
L’utilisation et la découverte des outils de gouvernance partagée sont privilégiées (exemple : consensus, consentement, tirage au sort, élection sans candidat.e.s, rotation des charges, mandat impératif, etc). Les modalités sont définies dans le règlement intérieur.
​
Nous pouvons également citer le mode de gouvernance imaginé par le 6B. Le 6B est un lieu de création et de diffusion. Ce lieu est installé dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 réparti sur plusieurs étages à Saint-Denis en région parisienne. L’association Le 6B est un lieu de travail, de culture et d’échanges, autogéré, ouvert depuis 2010. Il met à disposition des professionnel.le.s des métiers de la création 170 ateliers privatifs à des prix accessibles ainsi que des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. Pour faire partie du 6B, il faut que les professionnel.le.s s’investissent dans la vie et le projet du lieu pour le faire vivre. D’ailleurs, c’est un critère de sélection pour ses gestionnaires. Il ne s’agit pas que les professionnel.le.s de la création viennent uniquement au 6B pour disposer d’un espace de travail à moindre coût.
Dans cette volonté de favoriser le vivre ensemble, le 6B a mis en place un système de Comités par étages où les professionnel.le.s peuvent évoquer les problématiques de leurs étages. De plus, des comités par projets sont mis en œuvre, pour animer, établir le suivi, et coordonner l’espace d’exposition, le restaurant ou encore les actions culturelles. Enfin, nous pouvons donner l’exemple d’un lieu avec un mode de gouvernance pyramidale. L’Abbaye aux Dames est une cité musicale qui a pour mission la diffusion de concert de musique classique, la mise en place d’une formation spécialisée (master) en partenariat avec l’université de Poitiers, de la sensibilisation et de la médiation pour une ouverture de la musique classique à tous les publics. Le mode de gouvernance de cette association est plus classique, il y a un conseil d’administration ainsi qu’un conseil d’honneur. L’équipe a été pensée de manière verticale avec une équipe administrative : directrice générale, directeur artistique, directrice pédagogique. Vient ensuite le directeur adjoint, le chef comptable, le secrétaire comptable, l’assistante de direction et de mécénat. Enfin, les autres salariés sont répartis par domaine : relations extérieures, production, accueil/billetterie, gestion de site/ réservation.