Etude & tiers-lieux
Commentaires
Comme pour le 104 nous n'avons pas eu la chance de rencontrer les personnes à la gestion de l'écosystème Darwin, cependant le lieu s'est également crée dans l'optique d'être un tiers-lieu. Il est aujourd'hui l'un des plus connu de France et expérimente actuellement des démêlés avec la justice.
Officiellement il s'agit pour Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), chargé de la réalisation de la ZAC Bastide Niel, qui s'étend sur 35 hectares, un projet de 3.400 logements conçu par l'architecte hollandais Winy Maas (agence MVRDV) et dans lequel se retrouve enclavé l'écosystème Darwin, de récupérer des parcelles de terrain que Darwin ne pouvait utiliser que dans le cadre d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT).
Une autorisation arrivée à terme sans que toutes les associations occupant le terrain soient encore parties. Et c'est bien ce que BMA, qui poursuit l'écosystème Darwin au TGI, va faire valoir.
​
Cette situation pose la question de la temporalité du tiers-lieu et de son rôle dans les projets urbanistiques et financiers qui bien souvent se cache derriere un tiers lieux pour (re)dynamiser un territoire et soutenir un projet immobilier.