top of page

Etude & tiers-lieux

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE / DANSE

La Rochelle

Le conservatoire de La Rochelle

​

Le Conservatoire de Danse et de Musique de La Rochelle, situé en centre-ville, est dirigé depuis 4 ans par Christophe Mauvais, auparavant chanteur et chef d’orchestre. C’est un conservatoire à rayonnement départemental classé par l’Etat.

 

Des travaux ont été engagés afin de construire un nouveau Conservatoire, qui ouvrira en 2022 : “Musique et Danse seront regroupés.

Spontanément, il y aura un grand auditorium de 350 places. On va sûrement devoir accueillir dans ces locaux là d’autres fonctionnalités que celles du Conservatoire”. Concernant le développement de la pluridisciplinarité, Christophe Mauvais précise: “Je pourrais très bien diffuser des films mais pourquoi on le fait, qui fixe quoi ? C’est ça qui est important. On pourrait faire un cours de yoga car l’agglomération à décider de faire du Chi kong. On est équipés pour et nous sommes là pour ça, mais on est dans du possible, pas dans le formel. Ça peut être un critère de rentabilité.”

Néanmoins, le conservatoire a mis en place une zone de gratuité, où les usagers peuvent échanger des vêtements.

Commentaires

“L’idée de tiers-lieu est évidente pour nous, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse en flécher le positionnement et en assurer une régularité. Un tiers-lieu n’existe que s’il est régulier. Donc la vocation du lieu nous contraint, et le principe du tiers-lieu ne peut exister je pense que de façon sporadique ou pour des événements mais c’est compliqué de s’inscrire dans une démarche de régularité (...) par définition un conservatoire est un lieu où on ne doit pas lire l’origine sociale. On est tous égaux face à l’art”.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page