top of page

Etude & tiers-lieux

LES REBELLES ORDINAIRES

la Rochelle

LES REBELLES ORDINAIRES

​

La librairie Les Rebelles ordinaires est une SAS se situant en centre-ville de La Rochelle, créée en 2017. 15 à 20 évènements culturels, rencontres, échanges s’y déroulent les soirs de chaque mois.

"Dans les faits, on a organisé la librairie de façon à ce qu’au rez-de-chaussée on retrouve la vente de livres comme on peut trouver dans toutes les librairies. Mais à l’étage, on a prévu tout un espace de lecture gratuite où chacun peut venir avec son livre, ou choisir un livre proposé dans la sélection (qui visera tous les domaines, bien évidemment) qui sera présentée un peu sous forme de « menu du jour ». Il y aura aussi la possibilité de consulter ce qu’on appelle les « beaux livres » qui sont habituellement difficiles à consulter. Là, il y aura la possibilité de s’installer vraiment pour parcourir le livre de façon posée."

La portée politique de la création de Tiers-Lieu Culturel résonne avec l’initiative de la création de la librairie des Rebelles Ordinaires :

“Tu viens tu fais ta vie tu bois ton thé et tu emmènes tes gamins... nous on a acheté des fauteuils on est contents que les gens s'assoient dessus ! Notre premier but c’est de gagner la guerre. C’est à dire refaire une société, tout le monde s’en plaint à raison, mais je pense qu’on peut faire mieux. J’ai essayé beaucoup de moyens pour lutter mais c’était toujours de la lutte “contre”... et la lutte contre c’est épuisant. Notre démarche est politique, bien sûr.”

Commentaires

Guillaume Bourain, le directeur, nous indique “ On se considère comme un Tiers-Lieu Culturel bien sûr ! Ca dépend toujours de l’angle sous lequel on se place. Il y a des gens qui ne viennent que pour les évènements et qui ne sont même pas des lecteurs. Cette rue c’était mort avant... il y a une vraie notion d’animation de quartier (...) Je pensais qu’il y avait vraiment la nécessité d’un lieu comme ça. L’idée était de créer le lieu dans lequel on aurait aimé traîner. Nous, on pense que le monde vit une sorte de moment … moi je pense qu’on a dépassé la crise je pense qu’on est dans une guerre silencieuse, avec de l’extermination de pensée...qui se fait très insidieusement. L’idée était de créer un lieu différent qui soit un espace de pensée possible.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page