
Etude & tiers-lieux
VILLAGE EMMAÜS
Pau -Lescar
Village Emmaüs
Ce dernier a été créé en 1982 à Mirepeix afin d'accueillir les compagnons, donner vie à une petite communauté et ouvrir un bric-à-brac3. Devenus insalubres, les locaux de Mirepeix sont abandonnés et la communauté déménage à Lescar dès 1987. La communauté s'étend progressivement, elle passe de 1,7 ha en 1987 à 7 ha en 2007. Elle possède également des terres agricoles à Denguin.
​
La communauté a également développé ses activités : une zone de bric-à-brac de 10 000 m², une recyclerie-déchetterie, une ferme alternative de 4,5 ha. Les compagnons remplacent progressivement les mobile-homes par des éco-habitats dans une logique participative. Afin d'accompagner cette forte dynamique et sa volonté d'ouverture, la communauté change de nom pour adopter celui de village en 2013.
Commentaires
Le seul lieu rencontré qui s’est clairement opposé au terme de Tiers-Lieu culturel est le village Emmaüs de Pau-Lescar. Selon le gérant des lieux, Germain : “Le village Emmaüs de Pau Lescar s'est fait par de la rencontre avec des gens". Créé en 1982, le village Emmaüs nous semblait se rapprocher de la notion de Tiers-Lieux suite à ses différentes évolutions : une zone de bric-à-brac de 10 000 m², une recyclerie-déchetterie, une ferme alternative de 4,5 ha, le développement des éco-habitats dans une logique participative. Néanmoins, Germain précise : “"Toute cette évolution s'est faite par de la rencontre, on a évolué vers ce qu'on est aujourd'hui. Mais à la base on avait pas de projet précis de faire un village alternatif".