top of page

Etude & tiers-lieux

LE SILOSCOPE

Cherveux

Le Siloscope

​

Situé à Cherveux, le Siloscope s’est créé dans un ancien silo agricole racheté par trois fondateurs : Orel, Fred et Loïc. Il a ouvert officiellement en l'été 2016 avec un dessein « agriculturel ». Les créateurs ont acheté ce lieu pour faire quelque chose ensemble, ainsi que faire des choses avec les gens qui sont autour du lieu : “Que ce soit les gens de Cherveux, ou accueillir plusieurs choses [compagnies, ateliers] dedans qui ne viennent pas forcément de notre création”.

Dans le lieu il y a trois activités principales : une structure de diffusion et production de spectacle, un atelier de construction de spectacle, de cinéma, et enfin de l’apiculture: “on voulait garder un lien avec l’origine du lieu”. Le Siloscope est la première coopérative agricole de cette région. “Dans apiculture et agriculture il y a le mot culture, alors on voulait revenir aux sources agricoles, plus de bio, plus de commerce équitable”. Concernant la subvention, ils expliquent : “on a seulement des fonds privés car on veut rester libre sans subventions. On a toujours essayé de garder notre structure privée alors que ce n’est pas facile aujourd’hui”.

​

​

Commentaires

ll ne savent pas s’ils se mettent dans la “case Tiers-Lieux culturel”. Les créateurs s’interrogent : “est-ce qu’on fait du co-working ou pas ? le lieu est ouvert à plein de choses. On ne saurait pas exactement se définir (...) ça serait un lieu où d’autre choses sont possibles et les choses ne sont pas dans des cases. C’est ni une salle de spectacle, ni un réel lieu culturel (...) On a un lieu où on peut faire presque ce qu’on veut dedans. par exemple en résidence t’as des horaires à respecter, tu dois montrer des choses au bout de 3 jours, nous on a pas ces restrictions là”. Concernant l’implantation en milieu rural, ils nous expliquent que parfois les habitants passent les voir en leur demandant si c’est eux qui “font les spectacles”. Orel nous explique que les habitants de Cherveux ont peur que ce ne soit pas pour eux, mais qu’ils leurs expliquent que même si le lieu est engagé et militant, c’est ouvert à tous : “les gens de Cherveux nous connaissent et sont ravis qu’ils se passent quelque chose dans le village”.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page