
Etude & tiers-lieux
L'ABBAYE AUX DAMES
Saintes
L’abbaye aux Dames
L’abbaye aux Dames est une ancienne abbaye bénédictine située à Saintes, en Charente-Maritime en France.
Établie sur la rive droite du fleuve Charente, tout près de l'ancienne basilique funéraire de l'évêque Pallais, elle doit sa fondation en 1047 au comte d'Anjou Geoffroy Martel et à sa femme Agnès de Bourgogne. L'abbaye est placée sous la protection du roi de France en 1378. Richement dotée, son influence s'étend bien au-delà des frontières du comté de Saintonge et du duché d'Aquitaine, et elle devient au fil du temps un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest français.
​
L'abbaye aux Dames se structure autour de l'église Sainte-Marie, érigée au XIIe siècle. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle est un des monuments emblématiques du roman saintongeais. Les bâtiments conventuels, de style classique, datent du xviie siècle. Ils ont été relevés par l'abbesse Françoise de Foix, après avoir durement souffert des guerres et de plusieurs incendies.
Restaurés au cours des années 1970 et 1980, ils ont été convertis en centre culturel et sont désormais au cœur de la « cité musicale »1. Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, un programme d'éducation artistique et le site historique de l'abbaye en sont les piliers et la source de rayonnement. La cité musicale est à la fois un lieu de formation pour les musiciens du monde entier, un lieu de spectacle et de création musicale, un lieu de spiritualité, d'hospitalité et de découvertes artistiques.
​
L’Abbaye aux Dames est un lieu patrimonial implantée à Saintes. C’est une association qui a obtenu une convention de mise à disposition d’un lieu par le service public, l’association est donc locatrice unique des lieux. Elle partage ses locaux avec le service municipal du conservatoire de musique. La directrice est Odile Pradem-Faure. Elle nous explique que le lieu à ré-émergé dans les années 1970 grâce au Festival de musique Baroque de Saintes. Aujourd’hui, la ligne directrice de l’association est « La Cité musicale ». Une cité avec une composante économique comprenant : la boutique, l’exploitation de l’hôtel, la mise en tourisme du site et l’espace bar, ainsi qu’une composante sociale avec : les parcours d’éducation artistique et culturelle, le développement d’un réseau de partenaires notamment avec le Conservatoire, le centre social et l’office de tourisme. Enfin, la composante culturelle, avec : la programmation musicale, les concerts et la médiation à la sensibilisation à la musique ancienne.
Vis-à-vis de la sensibilisation et de la médiation, l’Abbaye aux Dames a choisi de cibler le jeune public, notamment les collégiens, avec le conservatoire et l’éducation nationale.
Commentaires
Vis-à-vis de la sensibilisation et de la médiation, l’Abbaye aux Dames a choisi de cibler le jeune public, notamment les collégiens, avec le conservatoire et l’éducation nationale. L’Abbaye aux dames de Saintes a fait le choix de devenir un Tiers-Lieu culturel dans un souci tout d’abord d’ouverture et pour lutter contre une image fermée de l’Abbaye qui peut être vue comme un « îlot élitiste » dans le centre-ville. Le but est d’ouvrir l’Abbaye aux Dames sur la ville, implanter ce lieu dans son territoire et convaincre les habitants de la pertinence de ce lieu. Notamment grâce au festival de musique et de la Cité musicale, le nombre de visiteurs a augmenté sur les dernières années. Selon Odile Pradem-Faure, les Tiers-Lieux seraient “une réalité augmentée, une amélioration des centres sociaux culturels”. De plus, “quand je parle de liens sociaux, je mêle ce terme aux mélanges et à la diversité des publics”.
Selon elle, il est important que les Tiers-lieux soient rattachés à un service public et aux missions de service public. Pour autant “il faut faire attention à ne pas être dans une proposition seulement sociale, trouver le juste milieu entre l’artistique et le social pour ne pas oublier les missions artistiques qui sont les missions premières de ces lieux”. Il faut faire en sorte que ces tiers lieux soient montés avec tous les acteurs du territoire et en cohérence avec ses habitants.