top of page

Etude & tiers-lieux

THE ROOF 

Toulouse

The Roof

​

The Roof  “Maison de l’escalade” est l’histoire d’un lieu créé par 2 personnes: Mélanie Coyne et Benoît, passionnés d’escalade. Ils se sont rendus compte qu’il n’y avait aucun lieu pour “grimper” à La Rochelle. De là leur est venu l’idée de créer un lieu “sportif et culturel, où l’on se sente bien”. “On a monté The Roof comme une maison, où l’escalade de bloc soit central et autour de ça on créerait un espace pour se restaurer, chiller et pouvoir rencontrer des gens”. The Roof à La Rochelle à ouvert en 2013.

 

Aujourd’hui la structure comporte une partie restauration, avec un cuisinier et un serveur, une partie escalade qui a évolué avec des cours, coachings et des parcours de Slackline et une partie pour enfants. Le lieu reçoit des événements, conférences, expositions, des concerts, vernissages liés ou non à des évènements sportifs. The Roof s’inscrit dans une démarche éco-responsable en travaillant avec des producteurs locaux et bio. Au fur et à mesure du développement de leur projet, des visiteurs ont proposé d’ouvrir des équivalents dans d’autres villes. Aujourd’hui The Roof est une franchise à La Rochelle, Poitiers, Brest et Bayonne. Un The Roof Toulouse est en cours de création.

Commentaires

“La notion de Tiers-Lieux culturel je l’ai découverte après avoir ouvert The Roof. Je suis partagée sur ce mot là (...) on a répondu à un dossier d’appel à projet de Tiers-Lieux où la dominante était la notion de co-working...pour moi un Tiers-Lieux c’est pas du co-working, mais le co-working peut faire partie d’un Tiers-Lieux ! ” La responsable.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page