top of page

Etude & tiers-lieux

LE MUSEE FABRE

Montpellier

Le musée Fabre

Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier. Il est créé à la suite d'une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre2(1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l'origine d’un musée. Le maire de l'époque, 

Ange-Jean-Michel-Bonaventure Marquis de Dax d’Axat, premier président de la Société des Beaux-Arts de Montpellier et ami du baron Fabre, est aussi un amateur d’art. Il sera l'initiateur de la création du musée.

Le Musée Fabre est un musée des beaux-arts et arts graphiques avec un département des arts décoratifs contemporain installé dans un hôtel particulier de Montpellier. La structure date du XXème siècle, le lieu fait 9000m2 avec 800 œuvres exposées un auditorium, des ateliers pédagogiques, une surface d’expositions temporaire, un espace de documentation en libre accès, une librairie ainsi qu’un restaurant à l’entrée du musée qui n’est pas géré par le musée. Nous avons pu joindre Marion Boutellier, du service de l’accueil des publics et de l’action culturelle. Elle nous a indiqué que les activités de médiations sont variées, allant des visites guidées aux rencontres et aux conférences. Il y a parfois des projets plus importants comme les nocturnes étudiantes.

Commentaires

Concernant les Tiers-Lieux : “Oui nous mettons en place Les Fabre-lab à l’honneur du fondateur qui a donné son nom au musée. Avant c’était plus axé sur la muséologie, mais aujourd’hui nous faisons 3 rencontres au mois de Mars en partenariat avec l’université info-communication. Cette année c’est plus participatif sur les musées au XXI siècle”. Le but est de questionner le musée et pour faire en sorte que le musée soit un lieu de vie. “Comment faire pour que les musées soient un lieu de vie à l’instar des Tiers-Lieux culturels ? (...) Via le Fabre-Lab on va voir si le musée peut s’afficher comme un lieu de vie. C’est très bien tous ces lieux qui émergent mais est-ce que cela ne va pas décentrer le public ? Pourquoi ne pas partir des lieux de savoirs déjà existants”. Elle conclut : “On a un grand travail à faire sur l’image du musée pour montrer que c’est un lieu ouvert et accessible à tous, notre objectif est de changer l’image du musée Fabre. Faire en sorte que le musée soit participatif. Nous nous avons beaucoup d’idées mais nous aimerions que le public donne son avis notamment à travers les Fabres-Lab, partir des besoins des gens”.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page