
Etude & tiers-lieux
LA BELLE DU GABUT
La Rochelle
La belle du gabut
​
La Belle du Gabut est une guinguette estivale rochelaise qui appartient à la société Petite Lune, qui crée des décors, des produit de spectacles et accueille des résidences dans des lieux appartenant au domaine public, et ce dans différentes villes françaises. A La Rochelle, la Belle Du Gabut est une guinguette à ciel ouvert située dans la friche du Gabut. La société Petite Lune a obtenu un contrat pour s’installer 3 étés de suite, de Mai à Octobre. Le lieu comprends 2 bars, un dancefloor, une scène pour les groupes musicaux invités où les pièces de théâtre qui s’y déroulent, un espace enfant et des lieux “éphémères” qui évoluent au fur et à mesure de la saison. Le lieu reçoit divers événements et accueille par exemple certaines représentations du CNAREP (centre national des arts de la rue).
​
Avec un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros, et un budget de programmation de 120 000 €, l’endroit se définit comme un “centre culturel populaire non subventionné” et revendique sa liberté, ainsi qu’un modèle économique efficace. En plus d’être une activité particulièrement rentable, il apparaît que l’activité de la Belle du gabut est à l’origine une volonté d’œuvrer pour le “bien commun” selon les propos d’Antoine Braud.
Commentaires
En choisissant des lieux inoccupés pour installer leurs activités, Petite Lune veut “redonner vie à un espace qui est soit en transition soit en reprogrammation” et se positionne sur le créneau du vivre-ensemble. “On s’est rendus compte qu’on est tombés dans un filon qui fait que c’est quelque chose d’un peu oublié, de se retrouver, les citoyens ensemble, sur des grandes places, de manière impromptue et libre [...]. C’est une nécessité de se retrouver dans des lieux comme la place du village. C’est ni plus ni moins que ça, depuis la nuit des temps on se retrouve dans un besoin de contact avec les autres, d’une interaction sociale et évidemment culturelle”. Selon Antoine Braud, la Belle du Gabut est un Tiers-Lieu Culturel au sens propre de “ l’interstice entre le travail et la maison. C’est une plateforme socio-culturelle au sens où n’importe qui peut débarquer, venir voir notre équipe de programmation et dire qu’il veut participer”.