
Etude & tiers-lieux
LE THÉÂTRE DU CAPITOLE
Toulouse
Le théâtre du capitole
Le Théâtre du Capitole est un établissement public de la Ville de Toulouse, en régie municipale autonome depuis 1994, consacré à l'art lyrique et au ballet. Sa salle historique est située dans l’enceinte du Capitole de Toulouse.
Il a été inauguré le 1er octobre 1818 à l'emplacement du théâtre érigé par les Capitouls en 1736. La salle à l'italienne a aujourd'hui une jauge de 1 156 places. Le Théâtre du Capitole est membre de la ROF (Réunion des opéras de France), de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse) et d'Opera Europa.
Commentaires
Selon Valérie Mazarguil et Victoire Lizop, qui travaillent au sein du service éducatif et culturel, le Théâtre du Capitole n’est pas un Tiers-Lieu. En effet il ne peut pas diversifier ses activités et prétendre au statut de Tiers-Lieu culturel car il est contraint par le manque d’espace, par le budget non extensible et par le fait que c’est une Maison d’Opéra. Cependant, par souci de démocratisation, de diversification et d'expérimentation les précédents directeurs n’étaient pas contre une plus grande ouverture du Théâtre.
Frédéric Chambert, directeur de 1991 à 2009, voulait faire une guinguette-opéra le long du Canal du midi sur une espace de carénage pour les péniches. Nicolas Joël, directeur de 2009 à 2017, voulait fabriquer un camion opéra sur le modèle du théâtre de tréteaux du XVIIIe siècle. Au final ces projets n’ont pas vu le jour pour diverses raisons.
Pour elles la multiplication des Tiers-lieux culturel répond à un manque de socialisation après des décennies passées devant les écrans. Les gens ont envie de se retrouver, d’échanger, de partager. Les questions d’écologie, d’économie sociale et solidaire et de démocratie sont sur le devant de la scène.
La question de place qu’ont l’art et la culture dans la cité est d’actualité elle aussi. Certains Tiers-lieux culturels s’inscrivent dans un schéma de résistance, d’opposition, de militantisme