top of page

Etude & tiers-lieux

L' ENDROIT

La Rochelle

L'endroit

​

L’Endroit est un Café-concert rochelais se situant près de la plage de la concurrence, et est à ciel ouvert. Ici, le choix a été fait d’ajouter des activités culturelles à une activité de restauration classique lors de la réouverture, tout en procédant à un changement de positionnement total par rapport à l’ancien lieu. Romain Pénalva, gérant du lieu, raconte l’histoire de ce nouveau lieu en ces termes : “J'ai présenté le projet à la ville en leur disant “on va changer de lieu, de nom, on va faire des nocturnes (...)  et en plus on irait y mettre de la culture”.

 

Il s’agit donc d’une volonté personnelle de M. Pénalva de se tourner vers de nouvelles activités annexes : “ théâtre, impro, danse, cours, ventes d'objets, artisanat, maquillage...“ qui ont nécessité l’obtention de la Licence d’entrepreneur du spectacle (classifiée sous la catégorie “ salle de quartier”). Il y eut aussi besoin de mettre en œuvre une programmation culturelle (avec l’aide d’un programmateur).

Commentaires

Le gérant semble avoir conscience de la nécessité de diversification et revendique ainsi l’appartenance à la mouvance des Tiers-Lieux Culturels : “ en termes de programmation, je suis le seul Tiers Lieu Culturel du centre ville de La Rochelle“. Dans le cas de L’Endroit,  la volonté de créer un lieu qui offre des activités culturelles semble n’être ni uniquement économique (le bénéfice lié à la restauration sert à la programmation, gratuite, qui est donc déficitaire), ni une vraie réponse à une demande sociale. L’engagement politique ne semble pas être non plus la raison d’être de ce restaurant, en quête de reconnaissance municipale pour les valeurs qu’il défend et le service rendu à la population : “ C'est quelque chose que j'offre au parc immobilier et à la ville et je pense que c'est une de mes forces d'argument”. La programmation de l’Endroit se veut Hip-Hop, émergente, ce qui est pour Romain Pénalva, le gérant, “ facile à dire mais aussi moins cher que de proposer des noms déjà installés”. Politiquement, il souhaiterait plus de souplesse sur les questions de sécurité, dans ces lieux qui se veulent indépendants et en faveur de l’émergence : “ c'est important les questions de sécurité mais au bout d'un moment aidons l'émergence, surtout si elle prend place dans des espaces qui appartiennent à la municipalité “.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page