top of page

Etude & tiers-lieux

Le TNT

Nantes

Le Terrain Neutre Théâtre – Scène de découvertes artistiques 

​

​

Nait de l’initiative de comédiens en 1998 et est repris par l’association Désir des Arts en 2007. Porté par des valeurs humanistes, le lieu dédie ses actions à la promotion de créations territoriales émergentes. Son engagement et sa professionnalisation s’articulent autour de trois axes majeurs : l’accès pour tous au spectacle vivant, l’accompagnement à l’éducation artistique et le soutien à la création.

​

  • L’accès pour tous au spectacle vivant : l’association prend à cœur de faciliter l’accès au spectacle vivant sans conditions de ressources. En partenariat avec de nombreuses structures associatives et institutionnelles, le TNT dédie des places à tarifs préférentiels en faveur des usagers.

 

  • L’accompagnement à l’éducation artistique : autour d’actions culturelles, le TNT met en place des actions de médiation à destination des publics empêchés. En collaboration avec des acteurs du milieu artistique, l’association consacre des représentations à des publics sans distinction de validité, de zone géographique ou de ressources à travers une sensibilisation au spectacle vivant.

Commentaires

Cette scène de découvertes artistiques portée par une association ne se dit pas Tiers-Lieu culturel officiellement. Le TNT est localisé dans un espace de 300 m²  avec un accueil comprenant un bar et une galerie où l’on peut patienter pour les spectacles dans la convivialité. Le lieu est partagé avec un restaurant. Sophie Buriel, directrice et programmatrice du TNT, nous réponds : “Au début, je ne connaissais pas ce mot”. Si dans l’ADN de ce théâtre sont inscrits la découverte et la rencontre, le partage faire évoluer la structure sur le modèle des tiers-lieux n’est pas une volonté du TNT. Néanmoins, elle nous précise que la rencontre entre les artistes et le public est primordiale. Sophie Buriel nous indique qu’ils avaient réfléchi à développer un café-philo dans leur lieu, ou d’autres activités autour du bar, mais que ce n’est finalement pas le propos actuel de leur démarche de développement.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page