
Etude & tiers-lieux
L'ABBAYE DE FONTDOUCE
Saint Bris des Bois
L’abbaye de Fontdouce
​
En famille ou entre amis, venez nombreux pour ce voyage au temps du Moyen Âge! Découvrez les nouvelles activités JEUNE PUBLIC : des jeux adaptés pour chaque âge vous attendent (A la recherche des trésors de l'abbaye / Petit meurtre à Fontdouce / Game of Stones)
Située en Charente-Maritime entre Cognac et Saintes, l’Abbaye de Fontdouce a traversé des périodes mouvementées depuis sa fondation en 1111 : elle devient une puissance régionale à partir du XIIIe siècle et obtient le titre d’Abbaye Royale au XVe siècle. Puis elle subit les affres des Guerres de Religion au XVIe siècle. Cependant, les différentes salles qui ont été conservées jusqu’à ce jour révèlent l’ampleur du monastère à son apogée.
Acquise par la famille Boutinet il y a près de 200 ans, l’abbaye est transmise depuis lors de génération en génération. A partir de 1970, Fontdouce est l’objet d’une restauration continue par Gérard et Jean-Pierre Boutinet, deux frères passionnés et infatigables, héritiers d’un patrimoine familial chargé d’histoire. Ainsi, au fil des saisons, plusieurs salles de l’abbaye ont peu à peu retrouvé leur splendeur d’origine.
Fontdouce organise chaque année des expositions, des concerts, des stages de chant et de nombreuses autres animations.
Commentaires
Au sein de l’Abbaye se déroule depuis 25 éditions, par exemple, un festival de musique classique/ jazz. Se développe notamment l’idée de faire évoluer l’Abbaye par l'accueil de stages longue durée, de cours de yoga, de week end à thèmes. Sans se sentir Tiers-Lieux, l’on peut constater que l’Abbaye de Fontdouce cherche à développer ses activités et à faire grandir son aspect pluridisciplinaire.