
Etude & tiers-lieux
LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE
Nantes
Le château des ducs de Bretagne
Le château des Ducs de Bretagne est un monument, propriété de Nantes Métropoles et géré par la SPL Le Voyage à Nantes. Le Château est situé en plein centre-ville de Nantes. La stratégie actuelle est le mélange entre tourisme et culture. Il s’agit d’une structure complexe composée du monument historique comprenant un musée d’histoire ainsi que d’un musée recevant des expositions culturelles temporaires. Dans cette politique culturelle, le château devient producteur et coproducteur par rapport à la programmation culturelle, voir un lieu d’accueil.
Pour le Château des ducs de Bretagne, la notion de travailler ensemble permet au château de montrer que c’est un lieu pour tout le monde (il y a un accès gratuit à la cour et aux remparts). Restreint par son statut, le château met en place des partenariats avec des structures Nantaises pour casser l’image que les habitants peuvent se faire du château, et ainsi montrer qu’il peut aussi être un lieu de rencontres, de découvertes… Il existe des collaborations avec des structures Nantaises comme par exemple avec le festival Voyage à Nantes, où le château programme un cycle par rapport à ce festival, en plus de la production d’expositions internationales comme locales au sein de ses murs.
Commentaires
Le directeur, Bertrand Guillet, nous expose sa vision des Tiers-Lieux Culturels : “ Ce sont des formes alternatives, beaucoup plus souples et réactives ; on est dans une forme d’illusion dans le sens positif de la culture qui va irriguer des formes qui semblent beaucoup plus innovantes. Le château regarde un peu tout ça, en sachant qu’il est quand-même un peu bloqué par la nature de sa structure (...) on n’a pas cette souplesse intellectuelle de rebondir sur des formes alternatives mais on travaille quand-même ensemble avec les structures qui exercent ces formes, afin de s’inspirer de ces lieux et pour créer une vraie collaboration”. Aujourd’hui, la dynamique collective est très forte à Nantes et créée un réel ancrage culturel territorial.
​
Bertrand Guillet ajoute “De plus, le public demande de plus en plus d’autres formes, c’est qui est la raison pour laquelle il faut s’inspirer des Tiers-Lieux et accueillir des formes innovantes. En revanche, ces structures ne devraient pas s’institutionnaliser puisque sinon elles finissent comme les monuments historiques classées : ils seront figés par rapport à leur statut. “