top of page

Etude & tiers-lieux

LES RÉACTIONS DES POLITIQUES PUBLIQUES FACE AU PHÉNOMÈNE DES TIERS LIEUX

Les liens entre les tiers-Lieux et les pouvoirs publics sont variables dans chaque territoire. Tout d'abord car il n'y a pas de tiers-lieu type ou de définition précise de ce concept. Il est encore difficile de cerner ces projets et de savoir comment les accompagner pour leur bonne mise en place. De plus, les porteur.se.s de projets de tiers-lieux ont du mal à identifier leurs domaines de compétences, qui pourraient être leurs interlocuteur. trice.s et quelles pourraient être les actions des collectivités à leur égard.

 

Les pouvoirs publics se posent la question de leur posture et de leur degré d'implication vis-à-vis des tiers-lieux : Comment accompagner la mise en œuvre d'un tiers-lieu dans un territoire ?

Un « atelier de débat et de controverse sur les tiers-lieux » organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en juillet 2017 a fait travailler sur le sujet une quarantaine de parties prenantes : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et Ministère de la Cohésion des Territoires, institutions publiques, porteur.euse.s de projets, expert.e.s et chercheur.euse.s, entreprises, associations, etc.

 

Plusieurs scénarios imaginant les différents degrés d'implication des pouvoirs publics ont émané de cet atelier :

1. État prescripteur : l'État définit ce qu'est un tiers-lieu et offre financement et soutien en fonction du respect d'un certain cahier des charges, assumant une dimension prospective d'un point de vue à la fois économique, social, et environnemental.

2. État facilitateur : la puissance publique facilite et accompagne des projets qui naissent dans les territoires. La définition d'un tiers-lieu reste ouverte, le financement peut être mixte.

3. Génération spontanée : les tiers-lieux naissent de la volonté citoyenne, sans accompagnement particulier par les collectivités ni soutien financier. Le scénario « État facilitateur » a été largement préféré par les participant.e.s.

 

D'ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé le dispositif : « Appel à Manifestations d'Intérêt Tiers-Lieux » en 2012, 2014 et 2015 qui propose de soutenir la création d'espaces partagés et collaboratifs. Ce dispositif s’inscrit dans cette démarche de  facilitation pour les nouveaux porteur.euse.s de projets comme pour les tiers-lieux existants. Les Contrats de Plan État Région (CPER), dans leur programme 2014-2010, proposent de financer certains investissements fonciers des collectivités locales, ce qui peut être un levier pour que les collectivités puissent agir en facilitateur sur leur territoire.

 

De cette façon, les collectivités peuvent gérer l'espace, la forme du tiers-lieu pendant que les collectifs se concentrent sur le contenu, le fond. L'échelon intercommunal est le plus à même de soutenir le tiers-lieu qui vient s'implanter, avec la compétence économique. Les fusions relatives à la loi NOTRe amènent de nouveaux enjeux, qui s'invitent dans les négociations au sujet des soutiens et de l'implantation des projets. Pour faire évoluer le rôle des pouvoirs publics il est nécessaire de les sensibiliser au concept de tiers-lieu.

 

Dans le Rapport tiers-lieux à l’usage des collectivités édité par la Coopérative tiers-lieux , il leur est préconisé par exemple : — d’aller à la rencontre des Tiers-Lieux implantés sur les territoires — d’élaborer des outils pour permettent d'appréhender la diversité des tiers-lieux — de faire témoigner les acteur.trice.s qui ont porté ou coordonné la mise en place d'un tiers-lieu sur un territoire — d’effectuer une cartographie de tous les tiers-lieux sur le territoire — de réaliser une étude des besoins — d’aller à la rencontre des acteur.trice.s économiques et associatifs sur le terrain — d’adopter une posture de facilitateur par rapport au projet, pour simplifier les démarches aux porteurs de projet. La compréhension de ces lieux par les collectivités est essentielle et nécessite la formation des agents.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page