top of page

Etude & tiers-lieux

BAZ'ART

Libourne

Baz'art

​

Installé dans l'ancienne base nautique d'aviron de Libourne, sur les bords de l'Isle, le Baz'Art est déjà un incontournable de la culture dans la région.

Le café théâtre propose une programmation à la fois variée et de grande qualité, et n'oublie pas les enfants avec des spectacles qui leurs sont dédiés.

Le Baz’art est un “lieu atypique” situé à Libourne qui existe depuis 4 ans. Les gérants ont une licence d’entrepreneurs du spectacle.

Il se compose de deux salles de théâtres et d’une salle polyvalente où est situé le bar.

Commentaires

Gilles Troulet nous indique qu’il ne connaissait pas le terme mais qu’il peut s’en rapprocher car le Baz’art est un lieu pluridisciplinaire : “Si votre définition veut dire beaucoup de choses différentes pour beaucoup de gens alors oui, on peut se considérer comme un Tiers-Lieu culturel”. Au départ, l’équipe pensait à n’être qu’un théâtre, mais ils ont intégré finalement un bar. Puis, pour décorer la salle, ils ont fait le choix de mettre en place des expositions, et parfois des concerts.

C’est une première expérience pour eux, monsieur Troulet étant comédien et son associé un artiste dans le milieu des arts plastiques. Pour eux, la situation s’avère délicate économiquement. La direction du Baz’art leur demande beaucoup de temps et ils ne sortent pas de salaires. Ils pensent actuellement à une solution privée, sous-louer le lieu polyvalent la semaine. Le lieu deviendrait un restaurant la semaine, et un théâtre le week-end. Dans cette optique d’une gouvernance partagée avec un restaurant ou une association, cela pourrait redéfinir le Baz’Art comme un Tiers-Lieu culturel, du point de vue d’une gouvernance partagée dans un même lieu.

© 2023 par Zoé Roux. Créé avec Wix.com

bottom of page