
Etude & tiers-lieux
LE BIBLIOCAFÉ
Poitiers
Le Biblio café
Le Biblio café, situé dans le centre-ville de Poitiers, a été créé en mai 2011 par deux libraires, Alexis Bioche et Marjolaine Blit à la suite de l’obtention de leur diplôme de libraire. Le modèle de gouvernance est une SARL avec 3 associés co-gérants et 3 associés “consultants”. Leur envie était de créer un lieu original dédié aux livres, mais aussi à la convivialité. Le local fait 56m².
Le Biblio Café tenu par Marjolaine et Alexis, anciens libraires, est un de ces endroits attachants où l'amitié et l'ouverture vers l'autre ont un sens particulier. Nos hôtes désiraient allier détente et lecture, voilà un pari réussi ! Tous les livres sont d'occasion et vous pourrez les " déguster " sur place ou à emporter en les achetant. Dans les rayons, des livres d'art, d'humour, d'écologie et même de l'érotique. Des BD, des mangas, des jeux... le tout dans un décor rétro et lumineux. Mais rien de figé ici : des lectures, de la musique irlandaise en acoustique et voilà la magie qui prend. Venez vous faire offrir le café le dimanche de 11h à midi et voyez par vous-même. Plus de place pour le déjeuner chez les voisins d'en face Sweet Time & Company ? Installez-vous à une table du Biblio avec votre plateau, personne ne se vexera. Enfin, restez connectés pour mieux suivre l'actualité du Biblio Café !
Les gérants du Biblio Café ont également inscrit leur lieu dans une démarche de réduction des déchets et de développement local et durable, car le Biblio Café fait partie des prestataires de la monnaie locale de Poitiers “Le Pois”. Ils précisent : “Nous nous efforçons aussi d'améliorer nos conditions de travail (meilleure ergonomie, pauses, idée d'agrandir petit à petit l'équipe pour travailler moins).”
Commentaires
“On peut venir ici juste pour boire un verre et plus si affinités : lire un livre, papoter, jouer, se connecter à internet, manger son casse-croûte, tricoter. On peut aussi juste venir ici pour acheter un livre .” Ils proposent dans leur café-bar des produits majoritairement bio et locaux, et s’inscrivent dans la lignée de leur rue piétonne, uniquement composée de commerces indépendants. “Nous proposons généralement un événement par semaine pendant l'année scolaire, les mercredis ou jeudis soirs, nous avons choisi de limiter l'étendue de la programmation pour à la fois des raisons de temps de travail et d'énergie et aussi en fonction de ce que recherche notre clientèle (finalement majoritairement, un lieu calme où l'on peut lire, jouer, papoter ou travailler tranquillement). D'autres bars à proximité ont par ailleurs des programmations importantes et complémentaires (spectacles, concerts...)”.